Bandeau marche nordique coach sportif lyon 2017

Bien s’équiper …

Mes conseils sont ceux de professionnels qui pratiquent l’entraînement sportif chaque jour depuis plus de 30 ans !
L’idée n’est pas de dépenser de l’argent pour ressembler à un sportif de haut niveau, mais d’être à l’aise dans son équipement en profitant de la technicité des produits proposés sur le marché et de notre expérience en la matière.

S’habiller/Le principe du multicouche ou la technique de « l’oignon » !
S’habiller pour marcher dans la nature est simple : on ne doit pas être gêné dans ses mouvements, on doit être protégé du froid et de la pluie, ne pas avoir trop chaud et, si on transpire, les vêtements doivent sécher rapidement... C’est d’autant plus facile à faire qu’il existe maintenant des matières révolutionnaires pour les sports de plein air. Ces vêtements de sport ne sont pas plus chers que d’autres, la plupart des grandes enseignes en proposent un choix varié. Une paire de gants en soie sous une paire de gants en fourrure polaire finiront votre équipement cet hiver.

Protéger ses pieds,

Le choix de vos chaussures est capital car la moindre ampoule gâchera votre sortie … Réalisez que vous faites environ 6 000 pas par heure de marche !

Bien choisir son sac à dos ...

Il n’y a aucune obligation à s’encombrer d’un sac à dos quand on part pour une heure. Une ceinturecpermettant d’accrocher une gourde d’eau suffit amplement à l’équipement.

En revanche, dès qu’on part plus longtemps, avec pause café, pique-nique, risque d’intempéries (change, coupe-vent…), possibilité de retour en transports (papiers d’identité et moyens de paiement), accompagnement de groupe (trousse secours …), on emporte un sac à dos.
Mais attention, pas n’importe lequel !

Il est IMPERATIF de choisir un sac à dos équipé de cette petite sangle qui passe au dessus de la poitrine et relie l’une à l’autre les deux bretelles. Les grandes enseignes en proposent à moins de 15 €, n’hésitez pas, vos cervicales vous remercieront !

Pourquoi ? En Marche Nordique, on accentue le mouvement avant/arrière de la ligne des épaules. C’est ce mouvement qui va mobiliser toute la musculature profonde du buste, les abdominaux et les dorsaux. Si les bretelles de votre sac à dos ne sont pas rattachées, elles vont imperceptiblement glisser, et sans vous en rendre compte, vous contracterez vos épaules et votre nuque et aurez d’horribles courbatures aux muscles qui devraient au contraire être soulagés par l’activité !

Avec un bon sac à dos, la Marche nordique soulage les tensions dans le cou et les épaules, mobilise la musculature profonde du buste, ouvre la cage thoracique et améliore la capacité respiratoire …

Ajouter un commentaire